Les contraires

4 Oct

Qui se ressemble s’assemble, voilà un proverbe qui en contredit un second aussi célèbre qui dit que les contraires s’attirent.

Je suis du courant des « contrairistes » (bam! création de doctrine XD) opposés, des contraires qui s’unissent pour mieux se compléter. Je remarque d’ailleurs que souvent dans les couples si l’un tient le rôle du « sérieux ou raisonnable » l’autre prendra presque automatiquement la place du « rêveur bohème ». J’ignore bien sure si c’est le cas partout, mais ces effets de complémentarités m’intriguent lorsque je les remarque.

D’autant que si chez certains ils sont le fruit d’un compromis tacite entre les partenaires; chez d’autres, à l’extrême, ils peuvent être source de conflit.

Mais alors, est-ce le jaloux qui fait de son partenaire un infidèle? Est-ce le bordélique qui fait de son partenaire un maniaque?

Là encore, il semble que tout soit une question de nuance…

image de weheartit.com

image de weheartit.com

Laisser un commentaire

