Le pouvoir de la musique

26 Juin
photo devant l'hôtel de ville de Paris

photo devant l’hôtel de ville de Paris

Aujourd’hui, je me questionne sur le fait de savoir si je suis la seule a subir cet effet là. De quel effet suis-je en train de parler?

C’est étrange mais quand j’écoute certaines chansons, je ressent la même chose que lorsque je lis un livre qui exprime exactement ce que je vis. Les mots représentent exactement le sentiment que j’ai pu avoir, et la mélodie véhicule parfaitement  l’émotion qui lui est lié.( On doit être nombreux dans ce cas là non?)

J’ai vraiment l’impression qu’elle influence l’atmosphère qui m’entoure et même mes humeurs. Ce qui est difficile c’est que ça peut à la fois m’aider à me sentir mieux lorsque je ne me sent pas au meilleur de ma forme, mais ça peut également avoir l’effet contraire (en mode je me complais dans ma misère). Et puis, je crois avoir légèrement tendance à me focaliser sur un passage de chacune de mes chansons préférées : je fais des fixations. 

Photo devant l'hôtel de ville de Paris

Photo devant l’hôtel de ville de Paris

Enfin j’admire la capacité que certains artistes ont lorsqu’ils composent à  jouer parfaitement des contrastes. Ils parviennent à mêler  l’atmosphère « enjouée » de leur mélodie avec des paroles complètement mélancoliques. 

C’est le cas pour Two door Cinema Club (que j’écoute en majorité pour me remonter le moral) sauf pour celle-ci : Next Year.

« Maybe someday,
You’ll be somewhere
Talking to me
As if you knew me »

 Les autres photos de « bulles géantes » sont sur la page facebook

4 Réponses to “Le pouvoir de la musique”

  1. bastienleblanc juillet 12, 2013 à 7:12 #

    100% comme toi, chaque musique à un effet sur le moral, apporte son lot d’image.
    mais il n’y a pas vraiment de règles.. par ex. Étrangement les chansons calmes et mélancoliques m’aident dans les moments difficiles.

    mais oui, pouvoir de la musique.. très très fort !

    • dustmemory juillet 12, 2013 à 10:26 #

      disons que je me complet dans ma mélancolie mais parfois ça m’aide à bien comprendre ce que je ressent. En mode catharsis :)

  2. Unefrançaise juillet 17, 2013 à 10:27 #

    La musique, la photo, et l’art en général est sûrement fait pour nous toucher, pour nous faire exploser de l’intérieur … Alors je te comprend ; )

  3. Kahl décembre 8, 2013 à 9:05 #

    Idem que toi, quand j’écoute une chanson et qu’elle se rapporte à un événement important (rupture, réussite, …), une fois que je la repasse, je ressens l’émotion du moment que j’ai vécu comme si j’y étais, parfois des années après…

    Pour mon cas ça va encore plus loin, je lis psychologiquement la mélodie d’une musique et sur le coup je m’invente une histoire, si je sens qu’une musique ne me fait pas rêver (littéralement), je l’arrête, et je perd mon élan « fantastique ». J’aime beaucoup me faire des film, c’est comme si j’étais au cinéma mais avec seulement de la musique et mon imagination.

    Et c’est fou l’effet que ça a, en bien ou en mal, et comment ça peut influencer nos attitudes (je peux être cool comme très renfermé suivant la musique)…

Laisser un commentaire

