Paris je t’aime… mais je te quitte

27 Mai

Alala, un titre digne d’un roman de Marc Lévy, tout un programme.

Alors oui, j’aime Paris, j’y suis née et je ne l’ai pas quitté(sauf pour les vacances) depuis. Mais tout cela a trop duré. Qui a dit que l’herbe n’était pas plus verte ailleurs? Ou plutôt qui a dit qu’il n’y avait pas plus d’herbe ailleurs (je parle de verdure hein!).

Je reprend donc, j’aime énormément de choses à Paris: le fait de ne jamais avoir besoin de plan pour m’y promener (au pire il y aura bien une station de métro que je croiserai), le fait de pouvoir sortir dans des tas de bars/boites/salles de concert avec des ambiances uniques, le fait de pouvoir dépenser mon argent boulevard Haussman, ou Rivoli (non pas Châtelet : c’est mal fréquenté xD), aller au ciné à Bercy village, aller faire des courses à Tang Frères dans le 13e, aller acheter des tee shirts de groupes et des vinyles aux puces de Saint Ouen, aller prendre des photos autour du Parc Monceau, Montsouris, ou des Buttes Chaumont, aller discuter sur les quais de Seine, ou manger une crêpe à Saint Michel, avoir des tas de galeries et de musées qui m’entoure, aller manger près de Montparnasse ou à Vavin, aller réviser à la BSG au Luxembourg pour ensuite prendre une pause dans le parc en descendant la rue Soufflot, acheter des morceaux de tissus ou des déguisements près de Montmartre ou encore m’allonger sur l’herbe de l’avenue de Breteuil…

 Malgré tout cela, je vois aussi une qualité de vie qui se dégrade, des gens de plus en plus indifférents, qui se consomment et qui évoluent dans un même espace sans jamais se regarder. Je vois une grande ville qui sous des aspects cosmopolites, s’isole.

 J’ai l’impression qu’à Paris, on passe sa vie à s’organiser pour son travail « on vie pour travailler » : on passe des heures dans les transports à ne rêver que de les quitter, et que dans d’autres villes de France on prend le temps de vivre chaque jour, « on travaille pour vivre » rien de plus.

 Enfin mon seul rêve est d’avoir de l’espace : une maison, un jardin… sans m’endetter pour le restant de ma vie. C’est pour ça qu’en aout je quitte Paris, je m’en vais finir mes études dans une ville à taille humaine.

 

6 Réponses to “Paris je t’aime… mais je te quitte”

  1. Sébastien Jobin mai 29, 2013 à 1:10 #

    Bonne Continuation ailleurs Alex… ici ou la-bas on garderas un lien ici quoi qu’il arrive avec ton monde c’est le principal mais c’est sur qu’il vaut mieux être la-bas vivant qu’ici a se demander mais qu’est ce je fais là!

    • dustmemory mai 29, 2013 à 7:24 #

      ouai, j’ai pas envie de faire partie des parisiens qui critiquent Paris mais qui ne la quitte jamais

  2. Na juin 8, 2013 à 11:08 #

    Tombée par hasard sur ton blog, juste un petit mot pour dire que j’ai été étudiante en droit à Paris, et j’ai comme toi fait le choix d’aller finir mes études ailleurs, parce que je cherchais du « taille humaine », sortir du flot parisien qui ne s’arrête jamais (même si j’adore ma ville et que j’y suis depuis revenue, avant de me décider à repartir :D); bonne route pour la suite, et oui, taille humaine, ça fait du bien

    • dustmemory juin 8, 2013 à 11:45 #

      oh ça me fait trop plaisir ce que tu me dis ^^ je vais à Tours, si tu repasses sur mon blog n’hésite pas à me donner ton avis sur la ville ou tu as été et des conseils ^^

  3. Pastille juin 17, 2013 à 8:01 #

    J’ai immédiatement pensé à cette chanson de Camille, en lisant ton post…

    ;)

Laisser un commentaire

