There is a light that never goes out

5 Sep

Superbe chanson d’amour étrange des Smiths écrite par Morissey et composé par Johnny Marr. Celle-ci me donne à réfléchir. J’ai découvert qu’elle avait été reprise de nombreuses fois.

Je suppose que c’est bon signe pour une chanson d’être reprise par différents artistes. On peut voir ça comme une simple copie, un manque d’originalité, mais finalement faire l’effort de reprendre la chanson à sa manière, sans copier le style de l’artiste originel mais simplement en s’inspirant de celui-ci. Dans quasiment toutes les copies que j’ai écouté de cette chanson on retrouve le style, l’empreinte même de chaque groupe. Et finalement je me dis que c’est ça qui compte. Si une œuvre est reproduite, cela signifie d’une part qu’elle était d’une très grande qualité, mais d’autre part que celle-ci a même réussi à inspirer d’autres artistes, à les toucher, à les faire désirer rentrer dans l’oeuvre.

C’est peut-être même plus difficile de ne pas reprendre une chanson sans que cela sonne comme une copie mais que cela sonne comme une nouvelle chanson, qu’elle soit à nouveau réinventée, interprétée…Je vois donc ces chansons non pas comme des copies de cette magnifique chanson mais plutôt comme de multiples hommages au talent des Smiths.

D’abord je suggère d’écouter la version original : The Smiths – There is a light that never goes out

Voici donc une petite liste non exhaustive des différentes interprétations :

By The Divine Comedy

By Noel Gallagher

By Amberlin

By Dum Dum Girls

By Death Cab For Cutie

By Nada Surf

Je trouve que toutes les versions sont magnifiques, peut être parce que j’adore cette chanson.

Laisser un commentaire

