L’oeil de la critique

20 Mai

Voilà, je reviens. Bon je dois avant tout des petites excuses pour avoir délaissé mon blog durant pas mal de temps, faute de celui-ci d’ailleurs pour cause de partiels de second semestre.

Petit sujet du jour sur lequel je me questionne : pourquoi a-t-on tendance à être son pire critique ?  Pourquoi le regard que l’on porte sur nos proches est-il plus sévère que celui que l’on pose sur des personnes que l’on côtoie moins ? Est-ce que la fréquence de nos rencontres nous rend plus dure ?

Je vais commencer par élucider la raison de notre comportement à l’égard de notre environnement le plus proche de ce fait ça nous conduira à notre autocritique.

J’ai toujours l’impression de plus voir les défauts de ma famille que ceux de mes amis, la raison me semble évidente : je vie avec eux et sans les condamner (j’aime ma famille) on ne choisie pas de vivre avec notre famille, on y appartient.  

Une autre explication semble possible : le fait d’aimer quelqu’un est peut être aussi ce qui nous rend aussi plus critique. Je m’explique, lorsqu’on aime quelqu’un, on la respecte on l’admire, on souhaite le mieux pour elle mais ne souhaite-t-on pas aussi la rendre meilleure ? De ce fait n’agit-on pas de la sorte afin de la rendre encore plus admirable et aimable ?

Ce qui m’amène à m’interroger sur nous même : le fait de se croiser chaque jour dans le miroir et d’observer nos propres comportements ne fait-il pas de nous notre plus sévère critique. On reproche souvent  aux personnes d’être trop dure avec elles mêmes mais n’est-ce pas parce qu’elles souhaitent se « perfectionner », se rendre meilleur et non se décourager et s’apitoyer ?

Une Réponse to “L’oeil de la critique”

  1. jean paul galibert mai 24, 2011 à 11:17 #

    un ton
    libre
    frais
    vif

Laisser un commentaire

