Grass is always greener on the other side

2 Avr

L’envie désigne avant tout le désir de posséder ce que possède un autre. Quand je parle de désir de posséder, il peut s’agir à la fois de matériel, de spirituel ou de physique. On retrouve aujourd’hui, autour de nous une multitude de tentations de divers ordres : aussi bien technologiques que sexuelles. Mais la société de consommation dans laquelle nous évoluons me semble être un bouc émissaire trop simple pour qu’il soit exact.

Je me demande donc si ce désir de souhaiter avoir ce que l’on ne le possède pas vient d’autre chose? Reste encore à déterminer si il y a là un critère sociologique, culturel ou bien simplement psychologique. Est-ce dans le propre de l’homme? Est-ce que la quête perpétuelle de nouvelles convoitises facilite notre évolution, détermine nos buts, ou justement nous rend-t-elle plus faible ou plus dépendant?

Je ne vois pas l’intérêt de parler de l’aspect religieux même si bien sur c’est intéressant de rappeler que le christianisme condamne de péché d’envie dans un idéal de détachement matériel.Voilà c’est dit.

L’expression du manque est-elle la source de nos envies? Le manque peut être déterminé de deux façons : d’une manière comparative (par comparaison avec la possession d’un tiers), et par l’expression d’un idéal à atteindre. Ces deux conceptions peuvent paraître similaires mais pour moi, dans le premier cas il s’agit d’un désir créer par convoitise de ce que possède l’autre et ne concerne alors que du mimétisme pur; alors que dans le deuxième cas il s’agit de d’un but que l’on se fixe personnellement, comme un objectif vers lequel tendre ou une opportunité.

Je passe ma vie à désirer ce que d’autre possède, ou ce que je pourrais avoir. La tentation semble résider dans la proposition publicitaire alors que dans la convoitise il s’agit encore de mimétisme.

Dans la tentation on retrouve l’idée que la proposition publicitaire nous conseille quelque chose de « mieux » que ce que l’on possède déjà : ici on peut alors trouver la création de nos « nouveaux besoins », ceux ci sont alors complétés par le mimétisme de masse. Si tout le monde achète un portable et n’utilise plus que ce moyen pour communiquer, vous risquez de devenir un marginal si vous ne suivez pas le mouvement. Il me semble qu’il s’agit alors d’une sorte de dictature commerciale que l’on s’impose à tous.

Voilà une petite réflexion personnelle : parfois cela me prend. J’aimerai bien pouvoir me détacher de toutes ces choses : j’ai souvent l’impression qu’elles m’encombrent plus qu’autre chose.

6 Réponses to “Grass is always greener on the other side”

  1. Sébastien Jobin avril 2, 2011 à 10:58 #

    Très bonne réflexion que ton article… je suis tout a fait d’accord avec la plupart des points que tu souligne!

    Après suivre le mouvement c’est aussi perdre de son identité je trouve, parfois certaines personnes ne vont pas suivre « les modes » »les pubs »etc… et je trouve qu’ils sont entièrement raison car l’on devient une sorte de mouton à la fin a vouloir suivre les autres et l’on en oublie que ce n’est pas ce que nous possédons qui fait ce que nous sommes mais ce que nous avons!

    En tout cas très bon article=D
    Bon week-end à toi!

  2. boudoirdelacomtesse avril 4, 2011 à 12:56 #

    Je me suis souvent posé la question que tu exposes.
    Me suis toujours demandé par exemple dans le mode des vêtements: pourquoi je veux absolument cette robe et pourquoi à l’idée de l’avoir je sais que une fois que je l’aurais, je voudrai plus rien, et pourquoi une fois que je l’ai, finalement,je finis par désirer une Autre robe, et ainsi de suite?
    c’est vrai que c’est troublant!

  3. Design Elements avril 5, 2011 à 8:53 #

    beautiful image!

  4. Sébastien Jobin avril 5, 2011 à 9:59 #

    Coucou toi=D
    comme il n’y a pas d’autre sections ou laisser ce genre de commentaires^^ je venais te félicité pour ce petit restylage XD il est vraiment sympathique comme cela;)

    Voilà c fait ^^ Bisou

    • leblogdalexou avril 6, 2011 à 6:18 #

      J’avais envie de changement :)

      • Sébastien Jobin avril 6, 2011 à 10:19 #

        Très beau changement alors!

Laisser un commentaire

