I’m going back to 505

24 Mar

Salut tout le monde, je fais un petit break pendant mes révisions sur le droit de la filiation pour vous parler de deux de mes chansons préférées.

Je sais, je sais tout le monde en a des milliards mais j’ai envie de parler de ces deux chansons d’Arctic Monkeys parce que c’est un groupe que jadis j’aimais, un peu comme pour rendre un hommage à leur talent d’autrefois.


En tant que fan, c’est tout un monde qui s’écroule avec leur dernier titre qui ne ressemble à rien. C’est tout simplement moche je vous invite à comparer les morceaux dont je vais faire l’éloge avec cette merde en barre : brick by brick. Comment exprimer mon désarrois vis-à-vis de ce titre à part en parlant du niveau affligeant des paroles et de la médiocrité de la (nouvelle?) voix du chanteur. Maintenant grâce à ce titre, le son d’Arctic Monkeys ressemble à tout sauf à de la bonne musique.

On peut se poser différentes questions à l’égard de ce « revirement » musical. Leur maison de disque à sans doute choisi pour eux d’ouvrir leur son à un plus large public? Ou bien ils se sont dit que la qualité musicale était quelque chose de ringard de nos jours = plus c’est moche plus ça se vend. Quoi qu’il en soit avant de produire cet ignominie les Arctic Monkeys avaient du talent pour l’interprétation de leur titre ainsi que la qualité de leur son et de leurs paroles. C’est à cet époque qu’ils ont sorti les titres chers à mon coeur : 505 et Mardy Bum.

505 ou la chanson romantique par excellence.

J’ai compris la chanson comme une chanson romantique pour dire à sa petite amie qui l’attendait dans une chambre d’hotel qu’elle lui manque et qu’il aimerait revenir dans cette chambre 505 pour être avec elle. Cette chanson parle de la difficulté d’être en tournée loin de celle qu’il aime. Je trouve que c’est la plus belle chanson d’arctic monkeys non seulement à cause de la sexitude de la voix cassée du chanteur mais aussi par la perfection de l’arrangement musical.

Mardy Bum encore une chanson sur une relation avec une fille (c’est bien un groupe de mecs!)

Mardy signifie sulky autrement dis boudeur mais Bum s’applique en l’occurence à une fille. Il parle dans cette chanson de sa relation avec une fille « Remember cuddles in the kitchen yeah, to get things off the groun » (il parle de sexe là) et des petites humeurs de sa copine. J’aime beaucoup le passage «when you say I don’t care » typiquement féminin (je le reconnais) = le « tfaçon tu t’en fou » que toutes les filles ont dis à leur copain! Superbe musicalité du morceau sur lequel il pose ces petites observations amusantes sur les relations de couples.

Bonne écoute de ces deux titres.( je ne fais pas de fixation sur Alex Turner)

3 Réponses to “I’m going back to 505”

  1. Zack mars 24, 2011 à 4:12 #

    Hmmm, je ne connaissais pas 5o5, je suis fan !
    Je vais me pencher plus sur ce groupe =)

    Hep hep hep ! « pas de fixation sur Alex Turner » ! On nous la fais pas =P

    Révisationne bien jeune rebelle ;)

    • leblogdalexou mars 24, 2011 à 6:25 #

      penche toi autant que tu veux sur ce groupe mais oubli les titres de 2011 par pitié :)

  2. Lady Moriarty mars 24, 2011 à 6:32 #

    Je n’ai pas écouté, mais ma soeur qui aime bien ce groupe, m’a dit que c’était en effet assez mauvais.

    Cependant, mon père m’a toujours dit qu’on détestait à la première écoute les meilleurs morceaux (ça lui faisait ça avec les Bowie), donc à voir !

    Pour le pull, ben Guerrisol, comme d’hab’ !

    See U !

Laisser un commentaire

